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Le viaduc de Gabarit

par chez gouza 24 Juin 2009, 12:31 cartes postale de pont



Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée sont soutenues par un arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m.

À l'origine du projet, l'idée d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune ingénieur, Léon Boyer, né en 1851 et mort prématurément en 1886. C'est lui qui imposa l'idée d'un tracé direct sur les plateaux et un franchissement de la Truyère à grande hauteur (120 m au-dessus du niveau d'étiage), plutôt que la solution traditionnelle qui aurait consisté à descendre la ligne par les vallées affluentes pour franchir la Truyère par un ouvrage plus modeste, solution plus coûteuse en exploitation par la suite.

Pour ce franchissement, il était exclu de recourir au pont suspendu, à cause des risques d'oscillations, et il était impossible d'envisager à l'époque des piles de plus de 65 m de haut. Léon Boyer s'est inspiré de l'exemple du viaduc Maria Pia sur le Douro (Portugal). Ce viaduc construit également par la maison Eiffel avait été conçu par un autre associé d'Eiffel, Théophile Seyrig, et inauguré en 1877. Il comporte un arc métallique de 160 m de portée, avec une flèche d'intrados de 37,50 m.


 Utilisation [modifier]
Le viaduc fut créé pour relier Paris à Béziers en train, en passant par le massif central. Les trains circulant sur le viaduc sont limités à 30 km/h pour soulager la structure. C'est donc depuis plus d'un siècle que l'Aubrac Express (nom du train circulant sur la voie) surplombe la vallée de la Truyère. Le viaduc dispose de caténaires.

Le viaduc a également servi de décor et de thème au film Le Pont de Cassandra.


 Le viaduc de Garabit en chiffres [modifier]
Longueur totale du tablier : 564,69 m
Portée de l'arche principale : 165 m
Hauteur au-dessus de l'étiage : 122 m
Volume de maçonnerie : 20 370 m³
Quantité de métaux employés :
fer forgé : 3169 t
acier : 41 t
fonte : 23 t
Nombre de rivets posés : 678 768
Durée du chantier : cinq ans (de janvier 1880 à septembre 1884)

 Chronologie [modifier]
Novembre-décembre 1878 : Léon Boyer effectue des levées sur le terrain pour définir le tracé de la ligne
25 mars 1879 : le premier projet établi par Léon Boyer est remis à l'administration
14 juin 1879 : le ministère des Travaux publics approuve le projet;
Janvier 1880 : début des travaux
16 août 1880 : Gustave Eiffel dépose le projet définitif
1er août 1882 : début du montage des piles
20 avril 1884 : pose de la clef d'intrados
26 avril 1884 : pose de la clef d'extrados
Juin 1884 : fin du poussage des tabliers
17 septembre 1884 : achèvement des voûtes des viaducs d'accès et de la pose de la voie
9 mai 1887 : ouverture de la ligne Marvejols-Saint-Chély-d'Apcher
10 avril 1888 : premiers essais du viaduc en charge
26 mai 1888 : ouverture de la ligne Saint-Chély-d'Apcher-Saint-Flour
10 novembre 1888 : ouverture complète de la ligne.
1932:Electrification intégrale de la ligne Beziers-Neussargues par la Compagnie du Midi,en 1500 Volts continu.
14 septembre 1965 : Inscription aux Monuments Historiques.
souce wikipedia

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