Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alpes de Hautes Provence, Digne

par chez arthur 5 Février 2014, 10:58 carte postale moderne régional

 

 

 

 

img787.jpg

Le chapelle de Lourdes

 

 

Digne est une ville essentiellement étendue dans la plaine formée par la vallée de la Bléone, étant donné que le relief qui l’entoure est très accidenté. La vieille ville est construite sur une colline située entre la Bléone et le torrent des Eaux-Chaudes, mais la ville s’est progressivement étendue dans les trois directions des vallées, en particulier vers l’aval. Sa situation géographique est assez remarquable, étant donné qu’elle se trouve au bord des Préalpes, sur le chevauchement qui porte son nom. Une partie de la ville est complètement enserrée dans la vallée de la Bléone, tandis que la ville s’étend largement sur les reliefs plus doux en aval. Avec l’annexion de communes voisines, surtout en aval, la ville s’étend sur plus de 8 km de longueur.

 

img786.jpg

 

img785.jpg

 

 

 

img784.jpg

La piscine

img783.jpg

Située en bordure des Préalpes de Digne, de part et d’autre de la Bléone, Digne-les-Bains est le chef-lieu du département des Alpes de Haute-Provence. Placée au centre géographique du département, cette ville abrite 17 400 habitants, ce qui en fait l’une des plus petites préfectures de France par sa population. Le centre-ville est à 608 mètres d’altitude.
Les communes limitrophes de Digne-les-Bains sont La Robine-sur-Galabre, Le Brusquet, Marcoux, Archail, Tartonne, Clumanc, Chaudon-Norante, Châteauredon, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Aiglun, Champtercier et Thoard.

img782.jpg

Entrée de la ville

img781.jpg

Montée St Charles

img780.jpg

La place de la Libération et la cathédrale Saint Jerôme

img779.jpg

 Vue générale et la Bléane

img778.jpg

Géologie
La commune, qui est au cœur de la réserve géologique, a ses spécificités liées à l'ancienne cité construite en amont de la cluse que la Bléone a percé dans la nappe de Digne pour se déverser dans le bassin tertiaire de Valensole.
Les quartiers de la ville recouvrent les alluvions des torrents qui convergent en amont de la cluse. Les faubourgs les plus orientaux rejoignent une ligne de collines de calcaires à silex du Carixien, formant des falaises roussâtres orientées sud-ouest.
Les sources chaudes ont été captées, dès l'Antiquité, au point où ces calcaires carixiens sont coupés par l'entaille du vallon le plus méridional, descendant d'Entrages. Leurs vertus curatives sont liées à leur remontées le long des niveaux gypsifères triasiques de la semelle de charriage de la nappe de Digne.

img777.jpg

 

img776.jpgimg775.jpg

l'Hotel de Ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> chouette il y a une belle collection de photo <br /> <br /> <br /> belle balade<br /> <br /> <br /> bonne journée @+<br />
Répondre
D
<br /> salut salut<br /> <br /> <br /> La chapelle de Lourde est superbe. Une belle rosace qui, vue de l'intérieur, doit dévoiler de beaux vitraux<br /> <br /> <br /> La montée St Charles est vraiment jolie aussi<br /> <br /> <br /> Gros bisous pluvieux<br />
Répondre
.
Sauf que en fait sur la photo c'est la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg ...

Haut de page