Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alpes de Hautes Provence, Entrevaux

par chez arthur 12 Février 2014, 10:55 carte postale moderne régional

 

 

Entrevaux (en occitan Entrevaus) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le nom de ses habitants est Entrevalais1.

Entrevaux a reçu le label « village et cité de caractère ».

 

 

 

 

img937.jpg

le pont levis et la citadelle

img936.jpg

 

Architecture militaire

La citadelle Vauban est située en haut d'une barre rocheuse, avec un chemin d'accès très escarpé et fortifié (classée monument historique).

Les fortifications de la ville sont également classées par les Monuments historiques. Elles comprennent trois portes :

la principale, dite du Midi ou Nationale :

la porte occidentale, dite de France ou de Guillaumes, empruntée actuellement par un chemin ;

et la porte orientale, dite de Savoie, d’Italie ou de Puget.

Les remparts, bâtis sur l’à-pic au-dessus du Var, sont soutenus par des arcs. La cathédrale est intégrée à l’enceinte : son mur sud surélève la courtine, son clocher est crénelé et sert de tour d’observation. Les remparts dateraient, pour l’essentiel, de 1628. Du côté du Var (qui est le côté menacé), le rempart est renforcé sur ordre de Vauban par deux tours bastionnées. La porte de Savoie, défendue par le clocher de la cathédrale et un ouvrage à cornes ou cornichon, qui est équipé de deux pont-levis successifs et de trois portes, et aménagé en chicane. Le pont de la Porte royale (qui est l’entrée actuellement utilisée pour accéder au vieux bourg) est un pont à tour-porte (rive droite du Var) et à tablier levant (rive gauche, côté ville), construit en 1668. Son arche en plein cintre et à double rouleau a 17,6 m de portée. Sa principale particularité est le pont-levis, qui est abaissé au-dessus d’un évidement pratiqué dans la voûte (alors qu’habituellement, ils sont construits entre une extrémité du pont et la porte). Il était encore relevé tous les soirs en 1870.

Le chemin fortifié d’accès à la citadelle est bordé d’un mur côté vallée, parfois percé de meurtrières, et coupé de loin en loin par dix-sept portes, ouvertes par des arches en plein cintre. Construit de 1724 à 1746, il donne également accès à deux fortins ou redoutes, le fort Langrune (au-dessus de la porte de Guillaumes) et le fort Pandol (au-dessus de la porte d’Italie) qui sont les deux extrémités d’une fortification prévue pour appuyer la défense de la ville, mission que la citadelle ne pouvait remplir. La citadelle, qui est l’agrandissement (1682) d’un noyau médiéval, a été déclassée le 30 novembre 1928.

img935.jpg

 

img934.jpg

Pont levis t vieilles tours en haut la citadelle

img933.jpg

le pont levis sur le Var

img932.jpg

 

img930.jpg

 

img929.jpgimg928.jpg

img931.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> *sympa ce petit  village !!<br /> <br /> <br /> dommage je suis pas aller visiter si haut dans les terres<br /> <br /> <br /> salut @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> tout le charme des Alpes de hautes Provence et des alpes  Maritime ou du pays Varrois. Rien à voir avec la cote .<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page