Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alpes de Hautes Provence, St Paul sur Ubaye

par chez arthur 16 Mai 2014, 11:56 carte postale moderne régional

img817.jpg

La distance à vol d'oiseau entre les hameaux les plus éloignés est de 15,7 km. La plus grande diagonale à vol d'oiseau est de 25,5 km. Il y a neuf hameaux importants sans compter les autres habitats dispersés.

Saint-Paul-sur-Ubaye est la seule commune de France à avoir plus de trente sommets supérieurs à 3 000 mètres sur son territoire. Elle est aussi la 7e plus vaste commune de France métropolitaine. Elle est bordée par six communes françaises et par environ 30 km de frontière avec l’Italie. La commune est en bordure du parc du Mercantour.

Des voies touristiques importantes la traversent. Pour la randonnée pédestre, elle est traversée par deux sentiers de grande randonnée GR 5 et GR 6. Pour ce GR6, le hameau de Fouillouse (2 000 m) au pied du Chambeyron, en est une des deux extrémités du tracé. Ce GR6 fait 900 km vers l'ouest. Elle est traversée nord-sud par le sentier international rouge de la Via Alpina (Trieste-Monaco). Les deux tronçons sont repérés 133 et 134 4. Pour les voies routières touristiques internationales, il faut retenir en premier la traversée de la Route des Grandes Alpes passant par le chef-lieu (étape entre le col de Vars et le col de la Cayolle).

Historiquement, sa situation stratégique dans le massif alpin en fait un lieu d'étape important, mais l'hospitalité est une charge importante pour ce domaine agricole très alpin. D'un point de vue macro-géographique c'est une étape très fréquentée entre Durance, Embrun, Guillestre et Piémont par la Stura Cunéo : cols de Vars 2 108 m et de Larche 1 991 m.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page