Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art Nouveau Ecole de Nancy Les Verriers

par chez arthur 24 Février 2011, 13:12 Lorraine

Émile Gallé.

 emile_galle1.jpg

 

 Né à Nancy le 4 mai 1846 et décédé dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maitre verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901.
 
Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau. C'est également un précurseur en matière de génétique et d'évolution concernant le monde végétal, ses travaux méconnus du grand public sont d'une grande pertinence puisqu'ils précèdent ceux de Mendel et en annoncent pourtant les grandes lignes. À la porte de son atelier de Nancy on pouvait lire cette devise : « Ma racine est au fond des bois. ».

 emile_galle_vases.jpg

  La technique
 
Vase aux lys et aux marguerites
C'est fort improprement qu'on parle de l'œuvre verrier d'Émile Gallé sous le nom de pâte de verre .
 
La pâte de verre désigne une technique consistant à garnir un moule de verres colorés pilés et à amener le tout à une température voisine de la température de fusion pour souder les grains. On démoule ensuite. La pâte de verre est une matière bulleuse, selon la granulométrie du verre utilisé, qui prend à la lumière un aspect cireux, mat, transluscide ou ponceux, comme le montrent les œuvres délicates de Charles Cros ou d'Argy Rousseau.
 
Si Gallé connaissait cette technique, l'essentiel de sa production était soufflée, non pas en verre mais en cristal, c'est-à-dire avec adjonction de sels de plomb. À la paraison initiale de cristal, Gallé ajoutait des couches nouvelles colorées d'oxydes métalliques, des inclusions, avant de souffler la pièce de cristal, de la retravailler d'inclusions nouvelles, d'appliques, de feuille d'or ou d'argent.
 
Au refroidissement, les différences de dilatation de ces couches étaient la cause d'accidents très fréquents, l'ouverture des fours révélant une casse impressionnante, qui faisaient la rareté des pièces réussies.
 
Issues de la halle de cristallerie, les pièces étaient alors retravaillées par gravure, à la roue pour les plus précieuses, à l'acide fluorhydrique pour les plus courantes. On dégageait ainsi un décor en camée, le plus souvent floral, rencontre heureuse des hasards du soufflage et du savoir faire des taillandiers.
 
Chaque pièce portait la signature de Gallé, avec des variantes qui donnent lieu à catalogue. Après la mort de Gallé,en 1904, les verreries continuèrent à produire jusqu'en 1914. Sa signature est alors accompagnée d'une étoile, que des antiquaires peu scrupuleux n'hésitent pas à faire meuler. En fait, cette étoile n'a accompagné la signature dans les verreries que jusqu'en 1908 ; après cette année, pour avoir été considérée morbide par les appréciateurs de cet art, elle a été abolie.
 
Gallé est également l'inventeur de plusieurs techniques, dont celle de la marqueterie de verre (brevet qu'il dépose en 1898)3, par dépot de petites inclusions de verre dans la pâte en fusion.

 


Source wikipedia

 

################################################################################

 

Jacques Grüber, artiste plastique et maître verrier, est né le 25 janvier1870à Sundhouse

 image_01.jpg

Vitrail de Jacques Gruber, Musée de l'École de Nancy

Après avoir commencé son parcours artistique à l'École des Beaux-Arts de Nancy, c'est une bourse de la ville de Nancyqui lui permet de suivre les cours de Gustave Moreau, à Paris.

Il revient à Nancyen 1893 où il enseigne à l'École des Beaux-Arts avant de réaliser des décorations de vases pour Daum, des meubles pour Majorelle et des couvertures de livres pour René Wiener.

Il monte son propre atelier en 1897et se spécialise rapidement dans le verre et le vitrail.

Il s'intéresse à toutes les techniques des arts décoratifs avant de se consacrer au vitrail vers 1900. Il fut, en 1901, l'un des fondateurs de l'École de Nancy en appartenant au comité directeur. Aujourd'hui il est considéré comme le maître-verrier le plus prolifique en vitraux de style École de Nancy tels que : les vitraux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy, la Villa Majorelle ou une partie de ceux de la Villa Bergeret. On lui doit également la verrière des Galeries Lafayette de Paris.

En 1914, il s'installe à Paris où il installera son atelier Villa d'Alésia dans le 14ème arrondissement.

Il participera à la décoration du paquebot transatlantique Île de France, pour lequel il fut chargé de l'éclairage

1grub2.jpg

Verrière de la bibliothèque Carnegie (Reims)

 

grub_cl_v-f3b6f-b3c75.jpg

 

 1grub1.jpg

 

 

"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page