Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les écrivains lorrains

par chez arthur 21 Juin 2011, 09:52 Lorraine

Aurélie Filippetti,

190px-Aureliefilippetti.jpg

 née le 17 juin 1973 à Villerupt1 (Meurthe-et-Moselle), en Lorraine, est une femme politique et romancière française. Elle est membre du Parti socialiste et députée de la 8e circonscription de Moselle depuis juin 2007 et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.
 
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, elle est agrégée de lettres classiques2.
Elle est la fille d'un ancien mineur de fond entré en politique, Angelo Filippetti (1938-1992), qui fut maire communiste d'Audun-le-Tiche de 1983 à 1992 et conseiller général de la Moselle, et la petite-fille d'immigrés italiens venus travailler dans les mines de fer de Lorraine.
 
Elle raconte dans son premier roman, paru en 2003, Les Derniers Jours de la classe ouvrière, comment son grand-père, résistant, fut arrêté par la Gestapo au fond de la mine où il travaillait, puis déporté en camp de concentration avec ses deux frères3. Elle y explore aussi le thème de la mémoire ouvrière et du sentiment de déclassement du monde ouvrier après la fermeture des mines et des usines sidérurgiques en Lorraine.
 
Avant ses premiers pas dans la politique, Aurélie Filippetti était professeur de français.
 
 2003- Les Derniers Jours de la classe ouvrière, .
 2006 - Un homme dans la poche, Stock.
 2008 - L'école forme-t-elle encore des citoyens ?, avec Xavier Darcos, Forum Libération de Grenoble sur CD audio, Frémeaux & Associés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> <br /> j'avoue qu'elle m'est complétement inconue<br /> <br /> <br /> c'est grave docteur éhéhé<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> comme elle fait de la politique, socialiste en plus laissons là avec ses copines et les vrais français éh éh.<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page